منتدى متوسطة بن طبيبل الربعي

مرحبا بك عضونا العزيز

إذا كنت أحد الدارسين في متوسطة بن طبيبل الربعي أو أي متوسطة أخرى أو أيا كنت فنحن ندعوك للتسجيل في منتدانا المتواضع

انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

منتدى متوسطة بن طبيبل الربعي

مرحبا بك عضونا العزيز

إذا كنت أحد الدارسين في متوسطة بن طبيبل الربعي أو أي متوسطة أخرى أو أيا كنت فنحن ندعوك للتسجيل في منتدانا المتواضع

منتدى متوسطة بن طبيبل الربعي

هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

للإفادة و الإستفادة


2 مشترك

    La Concordance de temp (4éme anné)

    avatar
    Iness


    La Concordance de temp (4éme anné) 842994841

    La Concordance de temp (4éme anné) 981201918

    الابراج : الجوزاء عدد المساهمات : 849
    نقاط : 80925
    تاريخ التسجيل : 11/09/2010
    العمر : 29

    La Concordance de temp (4éme anné) Empty La Concordance de temp (4éme anné)

    مُساهمة من طرف Iness الثلاثاء فبراير 22, 2011 10:06 pm

    1. Le verbe de la principale au futur ou au présent:
    Les temps sont employés, en fonction du sens, par rapport au temps du verbe de la principale:
    Exemple: Comme il a gelé, les automobilistes savent qu'ils ne pourront emprunter les routes que lorsqu'elles auront été salées.
    Ainsi cet exemple pourra être schématisé sur l'axe de temps de cette façon:
    —— a gelé ——— savent (Présent) ——— auront été salées ——— pourront ———»
    2. Le verbe de la principale au passé:
    Les temps, ici employés en fonction du sens par rapport au temps du
    verbe de la proposition principale, se trouvent modifiés par
    l'application de la règle de la concordance des temps:
    Exemple: Comme il avait gelé, les automobilistes savaient qu'ils ne pourraient emprunter les routes que lorsqu'elles auraient été salées.
    Ainsi cet exemple pourra être schématisé sur l'axe de temps de cette façon:
    —— avait gelé ——— savaient (Présent) ——— auraient été salées ——— pourraient ———»
    3. Les limites de la concordance des temps:
    La concordance des temps n'est pas toujours un automatisme et peut ne pas être respectée.
    Ainsi, un présent dans un récit au passé peut être un présent de vérité générale;
    Exemple: Elle savait pourtant que la terre tourne.
    Et un futur peut être le signe du discours indirect libre, etc.
    Exemple: Elle claquait des dents: ils passeront par Laon, ils brûleront Paris (Sartre).
    La Concordance de temp (4éme anné) 1-RSS
    4. La concordance du temps: tableau récapitulatif:

    Temps du verbe de la subordonnée
    Principale au présent
    (ou au futur)

    Principale au passé
    Temps du verbe de la subordonnée
    présent
    je sais qu'il gèle
    je savais qu'il gelait
    imparfait
    imparfait
    je sais qu'il gelait
    je savais qu'il gelait
    imparfait
    passé simple
    je sais qu'il gela
    je savais qu'il avait gelé
    plus-que-parfait
    futur
    je sais qu'il gèlera
    je savais qu'il gèlerait
    conditionnel présent
    passé composé
    je sais qu'il a gelé
    je savais qu'il avait gelé
    plus-que-parfait
    plus-que-parfait
    je sais qu'il avait gelé
    je savais qu'il avait gelé
    plus-que-parfait


    Dès qu'il eut gelé, il rentra
    passé antérieur
    futur antérieur
    je sais qu'il aura gelé
    je savais qu'il aurait gelé
    conditionnel passé
    La Concordance de temp (4éme anné) Top
    II- Le subjonctif dans la subordonnée: 1. Le verbe de la principale au présent ou au futur:
    Le présent ou le passé du subjonctif sont employés selon le sens:
    — Le présent du subjonctif pour exprimer une action présente ou future:
    Exemple: Je veux qu'elle soit heureuse (maintenant ou plus tard).
    — Le passé du subjonctif pour exprimer une action accomplie, passée ou future:
    Exemple: Je souhaite qu'il soit arrivé (déjà ou avant mon départ).

    2. Le verbe de la principale au passé:
    Dans la langue soutenue, la règle de concordance des temps veut que le
    verbe de la subordonnée soit à l'imparfait ou au plus-que-parfait du
    subjonctif:
    Exemple: Je voulais qu'elle fût heureuse (imparfait du subjonctif) / Je souhaitais qu'il fût arrivé (plus-que-parfait du subjonctif).
    À l'oral et dans la langue écrite courante, la règle de la
    concordance des temps est rarement appliquée, surtout aux premières et
    deuxièmes personnes:
    Exemple: Il voulait que nous soyons heureux (présent du subjonctif au lieu de l'imparfait: fussions).
    Je voulais que tu aies mangé (passé du subjonctif au lieu de plu-que-parfait: eusses mangé).
    Meriem.M
    Meriem.M


    La Concordance de temp (4éme anné) 283436858



    الابراج : السمك عدد المساهمات : 832
    نقاط : 81717
    تاريخ التسجيل : 08/09/2010
    العمر : 29
    الموقع : الجزائر

    La Concordance de temp (4éme anné) Empty رد: La Concordance de temp (4éme anné)

    مُساهمة من طرف Meriem.M الأربعاء فبراير 23, 2011 7:43 pm

    MERCI BAUCOUP MON AMIE
    avatar
    Iness


    La Concordance de temp (4éme anné) 842994841

    La Concordance de temp (4éme anné) 981201918

    الابراج : الجوزاء عدد المساهمات : 849
    نقاط : 80925
    تاريخ التسجيل : 11/09/2010
    العمر : 29

    La Concordance de temp (4éme anné) Empty رد: La Concordance de temp (4éme anné)

    مُساهمة من طرف Iness الأربعاء فبراير 23, 2011 7:58 pm

    De rien ma cherie
    avatar
    Iness


    La Concordance de temp (4éme anné) 842994841

    La Concordance de temp (4éme anné) 981201918

    الابراج : الجوزاء عدد المساهمات : 849
    نقاط : 80925
    تاريخ التسجيل : 11/09/2010
    العمر : 29

    La Concordance de temp (4éme anné) Empty رد: La Concordance de temp (4éme anné)

    مُساهمة من طرف Iness الجمعة مارس 25, 2011 8:51 pm

    cette lecon est trés importante dans 4eme anné

      مواضيع مماثلة

      -

      الوقت/التاريخ الآن هو الخميس نوفمبر 28, 2024 10:14 am